Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purple Lilly
25 février 2013

Semis et plantations de fin d'hiver (1/2)

J'aime bien l'hiver pour la neige, mais y'a pas à dire, la terre nue me déprime. J'ai depuis quelques semaines un besoin impérieux de voir de petites pousses vertes sortir de terre, de voir à nouveau le miracle du printemps.

Mes dernières tentatives de semis n'ont pas très bien marché, à cause d'une température intérieure trop basse chez moi. Bah oui, on se les pèle dans mon appartement, c'est mal isolé. C'est beau une grande baie vitrée, mais quand c'est de l'alu et du simple vitrage, on maudit l'architecte qui a pondu ce truc, surtout avec tous les trous entre les fenêtres coulissantes, dans le coffrage des volets roulants, etc. Bref, j'aime mon ami le radiateur d'appoint, qui me permet de me dégeler les orteils avant de me glisser sous les couvertures le soir.

Et pour mes petits semis, c'est aussi difficile. Hormis mes graines de cycas qui ont droit à un traitement de faveur, emmitouflées dans une caissette de terre posée sur le radiateur, à 30°C, les autres n'ont pu colonniser que le reste de l'espace disponible, à savoir par terre devant la baie vitrée, dans les courants d'air, entre 15°C et 18°C dans le meilleur des cas. Du coup, pour les semis c'est fatal, humide + froid = pourriture. J'ai malheureusement appris cette règle de base aux dépends de mes semis : j'ai perdu les graines de frangipaniers, celles d'adenium, et a priori celles de goji aussi, qui ne sont pas sorties.

Mais ce n'est que partie remise, je ne m'avoue pas vaincue, et ce wee-end a été notamment l'occasion de travailler mon semis en intérieur, et de m'occuper de mes bulbes d'hiver que j'avais délaissés depuis l'hiver dernier (bizarrement, j'ai eu jusqu'ici la flemme de travailler en plein froid sur le balcon...).

Pour me remettre dans le bain et me remonter le moral avec quelque chose de facile, j'avais semé en caissette la semaine dernière, et mis sur le radiateur cette fois, des graines de Pavot de Californie. C'est impressionnant de voir la vitesse de pousse de ces petites bêtes sur un radiateur, deux jours après les avoir semer de discrètes petites pousses vertes étaient déjà sorties.

J+2 matin : premières pousses :

20130222_111933 20130222_112044

J+2 soir : les pousses ont grandi depuis ce matin !

20130222_173220 20130222_173204

J+3 : de nouvelles poussent sont sorties :

20130223_110641 20130223_110617

J+4 : les feuilles commencent à se déployer :

20130224_154812 20130224_154817

4 jours après la germination, j'ai enlevé les jeunes plants du radiateur : les tiges étaient devenues trop longues pour pouvoir fermer la caissette pour garder l'humidité, du coup sans couvercle sur le radiateur c'était suicidaire. Je les ai mis à côté, à 18°C, en surélevant un peu pour éviter le sol froid.

Je me suis rendue compte que les caissettes c'était bien sur le radiateur, mais ça prend de la place, et on est vite limité par la hauteur des caissettes et des plantes. Du coup, ce week-end, je suis allée faire un tour chez Botanic, et je me suis fait offrir ça par mon chéri-lapin :

20130224_154432 20130224_154554

Une mini-serre chauffante !

Et ni une ni deux, me voilà repartie dans les semis, avec les graines qui devaient être plantées à partir de mars-avril :

- deux variétés d'agave : bon là je tente 3 graines de chaque, normalement il faudrait du terreau à semis spécial cactées mais j'avais pas, on verra bien...

- deux variétés d'Etlingera, alias le gingembre,

- du piment,

- des poivrons,

- de l'aneth,

- du goji : je récidive, mais cette fois je vais suivre les instructions du site sur lequel j'ai pris les graines, je mets à tremper 24h dans de l'eau tiède.

D'ailleurs cette fois-ci j'ai fais ça plus soigneusement, en faisant tremper 24h ou 48h en fonction des indications.On voit sur la photo celles qui trempent dans des mini-coupelles, et que je semerai demain ou après demain :

20130224_171845

Est-ce que ça va marcher cette fois ? J'espère ! j'espère aussi que la mini-serre aura été un bon investissement, parce que mine de rien ça prend de la place dans mon appartement déjà bien envahi par les plantes !

20130224_172146

Depuis cette photo j'ai un peu couvert la serre avec le sac plastique et mis un carton entre elle et la fenêtre pour couper les courants d'air froids, et la température est montée jusqu'à 27°C ce matin (25°C non protégé), ça s'annonce pas mal !

A suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et bien, que de plantations!!!!<br /> <br /> moi, j'avoue être plutôt une pro de la graine germée... à manger! ;-)<br /> <br /> bon dimanche!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 634
Publicité