Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purple Lilly
2 mars 2013

Semis et plantations de fin d'hiver (2/2)

Aïe Aïe Aïe, ça va pas du tout ça ! j'avais prévu de faire deux articles à la suite sur mes travaux de semis et de jardinage du week-end dernier, et on est déjà le week-end d'après !! pas vu passer la semaine ! Bon, le bon côté des choses, c'est qu'en une semaine des choses se sont passées sur mes semis du 25 février.

Alors dans l'ordre, histoire de garder aussi le suspens, mes plantations d'oignons de la semaine dernière. Si vous êtes un peu au fait du calendrier du jardinier, vous me direz : "mais bon sang, c'est bien tard pour planter des bulbes d'hiver !!" Et vous aurez raison ! Mais voilà, j'avais soigneusement rangé mes oignons au printemps dernier, dans des petits sacs en papier pour que ça ne pourrisse pas, le tout à l'abri dans mon coffre de balcon pour que ça ne se dessèche pas et que ça reste au frais. Ils étaient tellement bien rangés que j'ai raté le coche, j'y pensais plus du tout. Du coup quand j'ai commencé à voir des pots de jacinthes et de narcisses dans les bacs des fleuristes, je me suis dit que c'était déjà trop tard et qu'il valait mieux les laisser dormir jusqu'à l'année prochaine. Mais une petite discussion avec ma maman jardinière jusqu'au bout des ongles, et un petit coup d'oeil à mes oignons juste après m'a fait réaliser quelque chose d'évident pourtant : les oignons, qu'ils soient en terre ou non, dès qu'il fait froid, ils se réveillent !! Donc les laisser dans le coffre les auraient fait s'épuiser, et j'ai donc pris mon courage à deux mains le week-end dernier pour leur offrir un beau pot digne de ce nom. Je rappelle quand même qu'il gelait le week-end dernier sur Paris, bloc de glace dans l'arrosoir et une fine neige qui est tombée tout le dimanche !

Voici donc mon oeuvre, le pot rempli, ainsi que le joyeux bordel que j'ai mis autour (avec mon terreau horticole tout nouveau du week-end dernier) !!

20130224_152709 20130224_152703

Ca a une meilleure tête une fois recouvert de terre. J'en ai profité aussi pour replanter un bulbe de jacinthe et une jacinthe de cette année. Ils ne refleuriront pas, mais au moins ils pourront reprendre des forces jusqu'à l'hiver prochain !

20130224_153344 20130224_152833

Dans le grand pot, on a donc des tulipes, des crocus, des muscari, du muguet ! y'a du monde hein ! mais là encore, je sais qu'ils ne fleuriront pas, sauf le muguet pour lequel je n'ai pas encore dépassé la "date limite". Mais c'est vraiment pour qu'ils ne dépérissent pas, avec un peu de chance les bulbes vony même grossir et seront à point pour fleurir l'année prochaine !

Et sinon, des news de mes semis en mini-serre chauffante de la semaine dernière, en images s'il-vous-plaît :

20130302_113136

Bon on voit peut-être pas très bien sur la photo globale, alors je vous fait les zooms qui vont bien.

Sur les deux pots d'agave, 1 graine sur les 3 d'agave victoria reginae, et les 3 (!) graines d'agave filifera ont germé, même si je n'avais pas le bon terreau spécial cactées. Mais faut dire quand même que le terreau à semis est nettement mieux que le classique que j'utilisais avant !

20130302_113110 20130302_113114

L'aneth commence aussi à sortir ! Timidement, 1 graine sur les 7, mais quand même !

20130302_113122

Et le goji, qui avait lamentablement échoué lorsque je n'avais pas laissé trempé les graines, commence également à sortir, 3 sur 10.

20130302_113126

Conclusion, la mini-serre, ça marche super bien !!

Et du côté de mes graines de cycas, une bonne nouvelle aussi !

20130302_113316 20130302_113337

Elles l'ont échappé belle, dans le premier terreau que je leur avais mis, de la moisissure avait commencé à se développer, mais sous les graines, du coup je ne m'en suis rendue compte qu'en soulevant celle qui avait commencé à germer ! mais ça a été vite rattrapé heureusement, un bon rinçage et changement de terreau pour le spécial semis. Une des deux autres graines commence aussi à craqueler du côté arrondi, signe que le germe va bientôt sortir. Ce n'est pas encore gagner, il y a encore des pertes même si le germe est sorti, mais je suis déjà bien contente que les graines soient de bonne qualité !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 632
Publicité