Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purple Lilly
30 avril 2013

Les mains dans la terre

Ça y est, je respire un peu, c'est les vacances ! notre recherche de nouveau petit nid douillet avance bien, puisque nous avons trouvé une jolie petite maison à l'Etang-La-Ville. Le dossier est toujours en cours, en attente de la banque, etc. Ça nous a pris beaucoup de temps, entre les visites de la maison, les contre-visites avec audit parental, visites des banques, visite chez le notaire, bref, pas souvent à la maison ! et du coup le beau temps d'il y a quelques jours n'a pas pu être mis à profit du jardinage, que j'ai délaissé depuis trop longtemps.

Alors maintenant que je suis en vacances, et pour une fois chez moi, j'en ai profité pour me lancer dans quelques chantiers supplémentaires, parce que je trouvais que j'avais encore trop de temps libre ;)

Chantier n°1, l'urgence : m'occuper des jardinières du balcon. Pas vraiment entretenue depuis l'automne dernier, elles avaient bien résisté cet hiver et début de printemps malgré un arrosage plus qu'approximatif. Mais avec les températures qui ont commencé à monter, les plantes qui ont survécu au gel ont sacrément morflé de soif :

20130429_111416

Oui, j'ai honte, je les ai presque laissées crever sur place. Mais à ma décharge, elles ont aussi une très sale tête à cause de ces ****** de pigeons qui ont rien trouvé de mieux à faire que de se faire un parcours de randonnée dans mes jardinières, et de faire au passage une petite chasse au trésor. Du coup, mes arbrisseaux ont les branches cassées, la moitié de la terre est en dehors de la jardinière...

A côté de ça, ma petite môman m'avait filé quelques plants de jolies pâquerettes rouges et d'oeillet, parce qu'elle sait dénicher les bonnes affaires pour les plantes ! Et je suis encore honteuse de dire que je les ai laissées dans leurs petites caissettes, en plein soleil, en ne les arrosant que lorsqu'elles étaient vraiment trop raplapla... donc une fois (enfin) replantée dans les jardinières pour remplacer les plantes finies cet hiver (et celles qui ont crevé), voici ce que ça donnait :

20130429_114500 20130429_114506

Pas fameux fameux, même s'il y a du mieux. Heureusement, le lendemain, après un bon arrosage et une nuit bien fraîche, mes petites pâquerettes ont une bien meilleure tête !

20130430_102802 20130430_102807

Je les maltraite un peu mes plantes, mais n'empêche que mon dernier chantier jardinage a bien pris, ma potée de bulbes oubliés au fond d'une armoire a même donné de jolies fleurs ! dommage que je n'ai pas pensé à prendre de photos quand les muscaris étaient encore en fleur... mais il me reste encore deux belles tulipes !

20130429_111830 20130429_114547

Chantier n°2 : presque une urgence aussi, rempoter ma monstera, qui végétait depuis 1 mois après son achat, voire jaunissait un peu...

20130430_105152

et effectivement, je n'ai pas pensé à prendre la photo, mais dans son petit pot tout étroit pour elle (elle en était complètement déséquilibrée, je devais lester le pot avec des galets...), il n'y avait plus que des racines, quelques centimètres de terre en surface seulement ! J'avais déjà acheté un pot plus grand, mais en voyant la taille des racines j'aurais du prendre beaucoup plus grand... mais tant pis, je rempoterai dans un an, une fois qu'elle aura déjà un peu profité de la terre que je lui ai rajoutée.

Chantier n°3 : le suivi de mes petits semis :

20130429_114711

Mes Cycas poussent lentement mais sûrement, ils sont un peu perturbés par les changements de température, et me font des petits pics de poussée pendant les beaux jours, végètent un peu les jours comme aujourd'hui... vivement le soleil !

20130429_114744 20130429_114730

Dans ma mini-serre, mes 6 agaves poussent aussi, ils sortent tous leurs deuxièmes petites feuilles, le Goji et les poivrons poussotent aussi tranquillement. Le plus surprenant, ça a été mon piment "explosive ember", qui n'est pas qu'explosif par son piquant : un des plants à explosé en croissance, j'ai du sortir le pot de la mini-serre pour qu'il commence à profiter de la lumière. Son petit frère n'a pas été aussi rapide, espérons que la sortie de la couveuse un peu rapide ne lui soit pas fatale !

20130429_114656

Les akebias et les heuchères, toujours en bonne colocation, attendent tranquillement les beaux jours dehors pour s'étaler, mais on voit qu'il y a quand même eu de la pousse !

Chantier n°4, encore du jardinage :

- préparer les semis pour remplacer les sorties de la mini-serre : aneth, basilic, ciboulette et de nouvelles akebia,

- séparer l'origan de la menthe qui l'étouffe dans son pot, et lui faire son propre gros pot avec un colocataire plus calme : du persil,

- planter les rejets de fraisiers piqués chez ma môman dans leur pot à fraise,

- préparer les semis "en masse" de radis en caissettes,

- repiquer les betteraves dans une meilleure terre que celle dans laquelle ils végètent (mais survivent !) depuis plus d'un an ! je sais pas ce que ça va donner, elles ont une racine toute fine et toute fripée, pas vraiment comme on imagine la betterave, mais en même temps, vu comment elles se cramponnent à la vie, je peux pas juste les jeter, je leur donne leur chance !

20130430_113436

Chantier n°5 : le dernier, pour le moment ;) Suite aux conseils glanés sur internet sur le très bon site NaturaCoach, j'ai eu envie de m'essayer à des choses "plus saines et équilibrées", en limitant gluten et produits laitiers, et je suis donc allée me ruiner à la Vie Claire, magasin bio à côté de chez moi, pour acheter de la farine de riz complet, de la farine de petit épeautre, du quinoa, du riz complet, des amandes (miam ! j'adoooore ça ! faut juste que j'arrive à me limiter à une poignée de temps en temps dans la semaine !), du lait de riz (je suis moins emballée, j'arrive toujours pas à trouver de lait végétal qui me convienne, après avoir essayé le lait de soja, bof, et le lait d'amande, beurk sauf en pâtisserie) et des crackers aux graines (miam !). Me manque plus que les recettes pour aller avec ! je vais peut-être me lancer cette après-midi dans un cake ou des muffins aux canneberges.

Voilà, deux journées bien chargées pour rattraper mon absence un peu trop prolongée de mon blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 634
Publicité