Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Purple Lilly
9 février 2013

Mes petites plantes !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une autre de mes addictions, après la broderie, la couture et la cuisine : mes plantes vertes !

Ma mère a toujours entretenu une jungle quand j'étais petite, donc tout naturellement, j'ai construit ma propre petite jungle depuis que j'ai quitté le nid parental :

20130207_171132

Partout où je suis allée, je me suis trimballé amoureusement mes petiotes, agrandissant cette petite famille au fur et à mesure (je vous jure que j'essaie de me contrôler de ce côté là, mais j'ai tendance à faire des achats compulsifs de plantes... En tout cas elles se portent plutôt bien chez moi, y'a qu'à voir celle qui colonise mes meubles, ou mes orchidées en fleur :

 20130207_172023 20130207_171217 20130207_171232 20130207_171148

Et pour faire grandir la famille à moindre frais, je me suis aussi lancée dans deux chantiers : les boutures, et les semis !

20130129_163750

Dans la barquette de gauche, de haut en bas : Frangipanier (pas visible), Goji (pas visible), Cycas (les 3 grosses) ; dans la barquette de droite, de haut en bas : Adenium (pas visible), boutures de Violettes du Cap

Bon faut dire aussi que pour les boutures je m'essaie avec des plantes assez faciles. La Violette du Cap m'a déjà donné de nombreux rejetons, je ne la multiplie donc plus par nécessité mais juste pour le plaisir de voir de minuscules nouvelles feuilles émerger de la terre ! Je suis justement en train d'en lancer une petite série, qui ne trouverons pas toute de la place chez moi, donc si ça vous intéresse... Voilà la photo d'une des "mamans", avec des fleurs violettes et blanches, les deux autres donnent des fleurs violettes.

20130207_172223

Pour les semis par contre, c'est un peu plus compliqué, je n'ai pas encore la main, encore que...

20130207_093221 20130203_120047

Les petites feuilles presque rondes au ras de la terre sont des Heuchères, les tiges qui s'allongent vers la lumière sont des Akebia.

Pour les plantes faciles comme les Heuchères, pas de problème. Là encore, comme vous pouvez le voir, j'ai un peu trop de marmaille ! le sachet m'avait échapé des mains lorsque je voulais mettre quelques petites graines, à côté de quelques graines d'Akebia que j'ai ramassées dans un square mais qui ne voulaient pas germer. Comme les graines d'Heuchères sont petites comme des graines de pavot, impossible de rattraper la bourde, mais bon, je ne pensais pas que ça poserait problème étant donné que les autres ne sortaient pas... Mais voilà, loi de Murphy, elles sont finalement sorties mes petites Akebia, au milieu des Heuchères, donc ça va être coton pour les séparer... on verra ! Les Akebia sont des plantes grimpantes qui ressemblent un peu à des passiflores pour les feuilles, mais ont de très jolies fleurs un peu plus discrètes, violettes. Je suis vraiment contente que les graines ait finalement pris !

AkebiaQuinata0

Par contre j'ai aussi acheté certaines des graines que j'essaie de faire pousser : les grosses sont des graines de Cycas, une sorte de petit palmier, à côté il y a du frangipanier, du Goji, et à côté de mes boutures des Adenium, mais pour le moment rien ne sort... j'espère que les graines n'étaient pas déjà foutu quand je les ai achetées (quand elles restent en stock trop longtemps par exemple, elles se "périment"). On verra dans quelques semaines !

Si vous êtes intéressés par des échanges de boutures (voire de semis si j'en ai en trop ou si mes plantes me font des graines), faites moi signe !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et pourquoi pas!!! pour alimenter ma "petite forêt"! ;-)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 634
Publicité