Et voilà, je vous avais dit que je mettrais une recette réussie, la voilà ! Enfin, je suis mauvaise langue, j'avais déjà réussi une super recette de sablés à la farine de petit épeautre et à l'amande grillée.

IMG_20130803_180551

C'est à l'occasion de ma crémaillère que j'ai voulu montrer que des recettes saines n'étaient pas forcément des recettes sans saveur. Bon, j'avais quand même oublié de mettre su sel dans la pâte, du coup c'était pas optimal, mais même comme ça je l'ai trouvé pas mal du tout. La pâte est faite avec de la farine de petit épeautre, une variété ancienne de blé qui ne contient presque pas de gluten. J'aime beaucoup cette farine, elle se travaille très facilement et a une belle couleur ! La garniture est faite avec du tofu soyeux, une sorte de tofu crémeux qui remplace sans problème la crème épaisse. Vous pourrez décliner la garniture avec d'autres légumes sans problème.

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

- 200 g de farine de petit épautre

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 10cl d'eau tiède

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- facultatif : 4-5 cuillères à soupe de graines de sésame (noir pour un joli effet visuel, moi je n'avais que du normal)

Pour la garniture :

- 150 g de tofu soyeux

- 2 oeufs

- 1 petite courgette (ou tout autre légume)

- 5-6 tomates séchées, mais ça marche aussi avec d'autres associations comme des olives, etc.

- des graines de cumin, des herbes de provence, etc. selon vos goûts

 

Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique, le sel, puis l'huile d'olive. Commencez à mélanger, puis ajoutez l'eau. Si c'est trop sec, rajoutez un chouilla d'eau, si c'est trop collant, rajoutez un chouilla de farine. La pâte doit être élastique, homogène et pas collante. Ajoutez ensuite les graines de sésame.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur un papier sulfurisé, en superposant un moule à tarte pour voir si vous avez assez étalé pour que ça remonte sur les bords. Lorsque c'est bon, placez la pâte et le papier dans le moule. Précuire la pâte à blanc, en plaçant une feuille de papier sulfurisé au dessus, puis soit un autre moule , soit des billes en céramique ou des haricots, des pois chiches, etc. Tout ça pour l'empêcher de faire des bulles et de monter. Précuire à 180°C pendant 8 minutes.

Pendant ce temps, faites sauter les légumes dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore un peu croquants. En fin de cuisson, salez, poivrez, et ajoutez les herbes et les épices. Versez les légumes sur la pâte lorsqu'elle a fini de cuire.

Dans un bol, fouettez vigoureusement le tofu soyeux et les oeufs. si vous avez un mixeur blender, c'est encore plus facile. Salez, poivrez, et versez la préparation sur les légumes, en répartissant bien sur la tarte.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. A déguster avec une petite salade verte par exemple !